En Belgique, le prêt personnel et le prêt à tempérament renvoient à une même entité. En effet, ces deux dénominations font référence à un crédit non affecté. Ce dernier n’implique aucun justificatif d’usage. Autrement dit, pour profiter de ce crédit, la contrainte de montrer des factures ou des devis ne se posent pas.
Un prêt offrant une grande marge de liberté
L’atout majeur du crédit personnel en Belgique repose sur la liberté qu’il offre. Son bénéficiaire peut l’utiliser pour faire des achats sans rendre des comptes pour chaque dépense. Ses envies et besoins peuvent se poser sur un véhicule, un meuble ou encore un appareil électroménager. Ils peuvent traduire la nécessité de refaire la décoration intérieure, d’effectuer un voyage ou d’offrir des présents à des amis. En outre, il est possible de dépenser toute la somme d’argent reçue ou de l’épargner.
Cependant, il ne peut pas s’en servir pour racheter du crédit ou un logement. De même, pour le recevoir, il doit être en mesure de dire à quelle fin il servira. L’organisme de crédit peut chercher à avoir cette information mais, le client n’a pas l’obligation de la lui donner. Toutefois, il peut insister si celui-ci ne présente pas une situation financière assez convaincante.
Un crédit nécessitant certaines garanties
Les établissements de prêt en Belgique accordent des crédits personnels par rapport à des conditions particulières. Ils s’assurent que le potentiel bénéficiaire est majeur et vit en Belgique. Ils annulent instantanément la demande des personnes fichées à la Centrale des Crédits de la Banque Nationale Belge. D’autre part, ils évaluent la capacité du client à restituer le prêt. Dans ce but, ils prennent en compte la totalité des dettes mensuelles en la comparant aux revenus disponibles. Ainsi, lorsque la somme à remettre dépasse considérablement les revenus stables du demandeur, la banque peut refuser d’octroyer le crédit. En clair, ils prennent des mesures pour se protéger sur le plan des finances.