Même si les cryptomonnaies ont souvent une image limitée à la spéculation, il est temps de parler de la véritable révolution technique qui les fait fonctionner. Les blockchains, ou chaînes de blocs, sont en effet sur le point d’exprimer tout leur potentiel, et celui-ci va bien au-delà de ce que beaucoup imaginent.
La puissance des chaînes de blocs
Derrière une définition pas forcément limpide (une base de données comprenant l’ensemble des transactions faites par les utilisateurs, et garantissant la fidélité des opérations) les chaînes de blocs ont un potentiel énorme. Le premier point concerne le caractère décentralisé des blockchains. C’est un réseau, et pas un acteur unique, qui gère les échanges. Il est donc presque impossible de le mettre en défaut, à la différence, par exemple, des banques dont l’infrastructure peut être faillible (sans compter le risque de défaillance de la banque elle-même). Autre avantage non négligeable : la rapidité et les coûts d’utilisation faibles. La plupart des blockchains permettent de valider les transactions en quelques secondes avec des frais très bas. Dernier avantage, et il y en a bien d’autres, les blockchains permettent l’exécution de programme précis, y compris dans le domaine des emprunts. Pour faire un nouveau parallèle avec une banque, vous pouvez donc recevoir un accord de prêt, ainsi que l’argent, en quelques minutes si vous répondez aux critères fixés par le programme.
Les cryptomonnaies : des projets qui s’articulent autour des blockchains
Au sein de toutes les possibilités de fonctionnement offertes par les chaînes de blocs, les cryptomonnaies sont à l’heure actuelle celle qui est la plus connue, que ce soit par les traders qui utilisent des plateformes d’échange comme Bybit, ou par les investisseurs qui veulent miser sur les entreprises et services de demain. Sans ces blockchains, tous ces projets devraient passer par les systèmes classiques avec ce que cela implique en matière de coûts, de délais et de rigidité. Avec quelques années de maturité, et une acceptation plus large par le public, ces technologies remplaceront peu à peu les systèmes transactionnels classiques avec un bénéfice non négligeable pour tous.