Le bitcoin, un mois exactement après avoir atteint ses derniers sommets historiques, enregistre un nouveau record au-dessus de 62 000 dollars. La crypto, selon les analystes, capitalise sur l’effervescence croissante sur l’Ipo de Coinbase, la bourse qui fera ses débuts demain sur l’indice Nasdaq avec une cotation directe. L’Ethereum, le premier Altcoin en termes de capitalisation boursière, est également en hausse, dépassant désormais fermement la barre des 2 000 dollars.
Mais en arrière-plan, les alarmes continuent de retentir, et ce sont cette fois les bourses, avec les mots du numéro un de Kraken Jesse Powell, pour refroidir la chaleur du marché : le risque de nouvelles réglementations, prônées par la Fed, la BCE et le Trésor américain, est toujours élevé, et pourrait freiner l’élan de la crypto.
Un niveau record au-dessus de 62 000 $
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours du bitcoin s’établit à 62 367 dollars, en nette hausse par rapport au record atteint à la mi-mars. Le dernier bond en avant certifie une évolution positive en pourcentage de 112,2 % depuis le début de 2021, et de 809 % en glissement annuel. La capitalisation boursière, quant à elle, est de 1 167 milliards de dollars, soit environ la moitié de la valeur totale des crypto-monnaies.
Ethereum change également de rythme, car il continue de capitaliser sur les prémisses de la mise à niveau de la plateforme décentralisée du même nom qui le fait fonctionner, et surfe également sur la vague des NFTs (non-fungible tokens), dont il est le principal moyen de paiement. L’Ethereum se négocie à un sommet historique de 2 154 dollars, pour une hausse de 195,1 % depuis le début de l’année et de 1281 % sur les douze derniers mois.
Nouvelle réglementation sur les crypto-monnaies ?
Mais la grande ruée vers les crypto-monnaies est-elle appelée à durer ? C’est une question qui accompagne les devises depuis la liquidation de l’année dernière et qui revient aujourd’hui sur la table. Selon Powell, PDG de la bourse Kraken, c’est surtout le scénario de nouvelles réglementations, au moins probables, qui maintient le marché en éveil.
Aux États-Unis, où la Fed et le Trésor continuent de jeter des ombres sur l’avenir de BTC & Co, le gouvernement a déjà proposé une nouvelle loi contre le blanchiment d’argent – pour frapper, sans surprise, le côté faible de la crypto – qui obligerait les détenteurs de monnaies virtuelles à conserver leurs actifs numériques dans des portefeuilles privés et à se soumettre à un contrôle d’identité pour toute transaction supérieure à 3 000 dollars.
« Quelque chose comme cela pourrait frapper les crypto-monnaies et tuer leur mission initiale, qui est de rendre les services financiers accessibles à tous », commente M. Powell. Et freiner, ajoutons-nous, la grande fièvre cryptographique qui a envahi les marchés depuis plus d’un an.