La vente en ligne est en train de devenir l’un des secteurs les plus intéressants pour quiconque souhaite créer sa propre entreprise rentable. Le commerce électronique est dans une phase de fort développement et les statistiques montrent à quel point les gens apprécient les achats en ligne. Surtout en raison de la période que nous vivons depuis presque un an.
En bref, les douze derniers mois ont été totalement inattendus et ont entraîné des changements considérables tant dans la manière dont nous communiquons avec les clients que dans leur comportement d’achat. L’année dernière a accéléré les tendances qui se dessinaient déjà et fait faire un bond en avant à la croissance du commerce en ligne.
En effet, selon l’enquête BCG sur le sentiment des consommateurs, les prévisions indiquent que les ventes totales en 2021 atteindront le chiffre incroyable de 5 000 milliards de dollars. Il est vraiment temps de s’adapter à ce changement et de surfer sur la vague pour pouvoir surpasser la concurrence. Vous souhaitez ouvrir votre propre site de commerce en ligne mais vous ne savez pas quels sont les coûts réels ?
Ouvrir une boutique en ligne est un projet difficile, mais c’est actuellement le seul moyen de continuer à développer votre entreprise. Contrairement à un magasin physique, vous pouvez garantir votre service à toute heure du jour et de la nuit, et atteindre vos clients où qu’ils se trouvent.
Si vous avez peur des coûts, sachez que le commerce en ligne est très facile à démarrer et à gérer et ne nécessite pas un gros investissement initial. Vous n’avez même pas besoin d’investir au départ pour acheter des marchandises à stocker. Les frais de fonctionnement sont faibles et ne comprennent pas les dépenses liées au loyer du magasin, aux services publics et au personnel.
Mais combien coûte l’ouverture d’un ecommerce ?
Dans cet article, nous allons clarifier et expliquer en détail quels sont les coûts pour l’ouverture, la gestion et la croissance de votre boutique en ligne. L’ouverture d’un commerce en ligne commence toujours par un peu de paperasse.
Une boutique en ligne est en effet soumise aux mêmes règles qu’un magasin physique. Mais, dans le cas du commerce en ligne, n’ayez pas peur ! Les pratiques bureaucratiques sont beaucoup plus simples à mettre en œuvre aujourd’hui. Qu’entend-on exactement par « commerce électronique » ? Le commerce électronique direct désigne la vente par voie électronique (sur des places de marché ou par le biais de plateformes de vente en ligne). Le commerce électronique direct se distingue du commerce en ligne indirect, qui utilise des services Internet comme intermédiaires pour vendre des produits.
Pour démarrer votre entreprise, les coûts des formalités administratives comprennent les droits d’enregistrement, la création d’un numéro de TVA et la cotisation foncière des entreprises annuelle. À ces coûts, il faut toutefois ajouter ceux des professionnels tels que le notaire et le comptable, des chiffres fondamentaux pour que votre entreprise soit conforme à la réglementation en vigueur.
Combien coûte l’ouverture d’un site ecommerce en partant de zéro ?
Lorsque nous parlons d’ouvrir un site de commerce en ligne, beaucoup de gens pensent que les coûts sont liés uniquement au développement concret du site de e-commerce. Mais ce n’est pas le cas. Afin d’établir le prix réel d’un e-commerce, il est nécessaire d’évaluer toutes les phases qui précèdent et suivent la création du site.
Avant de mettre votre site en ligne, vous devez procéder à une analyse minutieuse de votre projet et du marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. Cela vous aidera à ne sous-estimer aucun des coûts et à entrer sur le marché de manière compétitive.
Quels sont vos objectifs ? Sont-ils réalisables ? Quelles sont vos perspectives ? Après l’analyse, on passe à la phase de développement proprement dite. C’est ici que vous devrez décider quelles solutions techniques sont les mieux adaptées à votre projet.Nous savons que le rêve de toute personne qui décide d’ouvrir un e-commerce est de vendre à n’importe qui, n’importe où, par n’importe quel moyen. Mais nous vous conseillons d’être réaliste et de vous concentrer sur un budget proportionné. Vous pouvez toujours augmenter vos investissements avec le temps.
Après le développement, que faut-il faire ? Les clients débarqueront-ils sur le site ? Pour que les clients atterrissent sur votre site, vous devez prévoir d’entreprendre certaines activités pour attirer les visiteurs sur votre site. Dans le monde du commerce en ligne, la concurrence est très forte et vous devez fixer un budget à investir dans la promotion et le référencement de votre boutique. Vous trouverez de nombreux spécialistes du positionnement sur Internet : un exemple de prestataire ici.
Ce que vous devez prendre en considération
Avec l’essor considérable des ventes en ligne, il est difficile de résister à l’idée de créer un site de commerce en ligne pour votre entreprise ou votre marque. Mais avant de commencer, vous devez comprendre si et comment un site de vente en ligne peut être fonctionnel pour votre entreprise. Le prix est une variable importante, mais avant de penser aux options du site, il est nécessaire que vous ayez des idées claires sur le type de commerce électronique que vous souhaitez réaliser. Réfléchissez bien aux points suivants afin de bien comprendre les caractéristiques et les services dont vous avez besoin.
Quel type de boutique en ligne voulez-vous créer ?
Voulez-vous vendre au public ou à d’autres entreprises ? Proposerez-vous des services ou des biens ? En partant de ces points, vous pouvez déjà commencer à faire vos premières évaluations concernant la structure du site et la gestion de la logistique.
Le type de biens ou de services, en effet, influe sur la manière de construire le magasin et sur les stratégies de commercialisation. La première chose à faire est donc de déterminer si votre produit est destiné au marché B2C ou B2B. Pour savoir comment gérer les stocks et les expéditions, vous devez toutefois définir ce que vous allez vendre. Commencez par dresser une liste de tous les produits et services que vous envisagez de proposer. Cela vous permettra d’identifier clairement les besoins de votre site de commerce en ligne. On trouve de nombreux outils en ligne comme Sendcloud qui permettent de gérer facilement les expéditions.
Avez-vous déjà une boutique ou envisagez-vous de vendre uniquement en ligne ?
Si vous avez déjà un magasin physique, choisir d’ouvrir une boutique en ligne peut vous aider à étendre votre portée et à augmenter le nombre de vos clients. Un magasin physique, est de plus en plus confronté aux conditions météorologiques, à la circulation, à la vie chaotique des gens et aux urgences mondiales. Ainsi, la possibilité d’intégrer un magasin physique et une boutique en ligne peut apporter de nombreux avantages à vos ventes.
Toutefois, pour tirer le meilleur parti de ces deux activités, vous devez garder un œil sur vos stocks et votre inventaire afin de ne pas décevoir les attentes de vos clients.
Combien pouvez-vous investir dans ce projet ?
Le succès du commerce en ligne peut créer une dépendance et conduire à des enthousiasmes faciles mais, avant de commencer à planifier votre activité en ligne, vous devez évaluer le montant que vous pouvez réellement dépenser.
En matière de commerce en ligne, il ne faut pas seulement penser à créer le site. Les coûts à supporter sont nombreux et comprennent les phases de conception, les dépenses liées aux formalités administratives et la stratégie de marketing. Vous ne pouvez donc pas vous contenter d’une vision partielle des coûts, mais vous devez prévoir un budget qui inclut tous les aspects de la réalisation de votre projet.
Comment comptez-vous gérer la logistique ?
Si votre commerce en ligne est axé sur la vente de marchandises, vous devrez déterminer comment vous allez gérer la logistique et l’expédition.
Quelles options voulez-vous offrir à vos clients ?
Avant de commencer la conception, en fait, ce sera l’un des nœuds cruciaux à démêler. Tous les logiciels de ecommerce ne peuvent pas gérer les mêmes opportunités, il est donc important que vous ayez une idée claire dès le départ. Cela vaut également pour les options de paiement. Vous devez donc commencer à comprendre à l’avance quelles solutions vous voulez offrir à vos clients.
Ce dont vous avez besoin pour ouvrir votre ecommerce
Il est parfois facile de se laisser emporter par l’enthousiasme et de se retrouver à travailler à la construction de son e-commerce, en sautant a priori les phases d’analyse et de conception. Mais agir de cette façon ne peut pas vous mener très loin. Avant de commencer, il est important de dénouer certains nœuds cruciaux pour que votre boutique en ligne soit rentable.
Quels produits voulez-vous vendre ? Comment voulez-vous approvisionner votre entrepôt ? Combien d’argent pouvez-vous gagner avec votre commerce électronique ?
Déterminer le produit est une décision clé pour faire fonctionner un commerce en ligne. Notre conseil est de commencer par une niche spécifique et, si cela fonctionne, d’ajouter d’autres produits à votre catalogue. En effet, si vous concentrez vos efforts sur un objectif spécifique et défini, vos chances de réussite augmentent.
Si vous voulez maintenir l’enthousiasme pendant longtemps, choisissez une niche qui vous intéresse personnellement. Sinon, vous vous ennuierez rapidement. Une fois que vous avez identifié votre produit, il est temps de décider comment gérer votre inventaire. Il existe plusieurs options que vous pouvez envisager en fonction du produit, du temps et de l’espace dont vous disposez et de l’investissement que vous envisagez de faire.
Vous pouvez également acheter des stocks auprès de grossistes ou de fabricants et vous occuper vous-même de la gestion des commandes et de la logistique. Voir cette solution pour dénicher du stock pour votre boutique.
Dans ce cas, la marge bénéficiaire sur les produits est plus élevée, mais dans le tableau des coûts, vous devrez inclure les éléments liés aux coursiers, à la gestion des stocks et au coût d’un espace pour stocker vos produits (loyer, services publics). Afin de maîtriser vos dépenses et de pouvoir déterminer votre bénéfice, nous vous conseillons de créer une feuille de calcul dans laquelle vous pourrez saisir les coûts de chaque produit :
- prix d’achat ;
- les frais d’expédition (s’ils sont à votre charge) ;
- les coûts d’emballage ;
- les frais bancaires ;
- les commissions de la Marketplace (éventuellement) ;
- le temps passé à quantifier votre activité.
Comment créer votre boutique en ligne ?
Passons maintenant à la partie opérationnelle. Quelles sont les étapes à suivre pour développer un site ecommerce compétitif ? Le nombre de sites de ecommerce sur Internet connaît une croissance exponentielle et pour être compétitif dans le commerce en ligne, vous devrez vous tourner vers des développeurs expérimentés. Des milliers de sites ecommerce sont développés chaque année. Certaines d’entre elles réussissent à émerger, mais d’autres échouent avant cinq ans.
Pour que votre investissement soit rentable, votre site devra posséder quelques caractéristiques :
- un nom de domaine court ;
- un hébergement web de qualité ;
- Graphiques attrayants ;
- un panier d’achat sécurisé ;
- un design réactif.
Nom de domaine et hébergement
Le nom de domaine est très important pour que les clients puissent accéder facilement à votre site. Pensez donc à un nom court, facile à retenir, qui n’appartient pas déjà à quelqu’un d’autre. Le service d’hébergement a une influence majeure sur le succès d’un ecommerce. Pour être de qualité et générer du trafic vers votre site, il doit :
- être rapide ;
- garantir un support client de qualité ;
- être évolutif.
Que voient les utilisateurs lorsqu’ils arrivent sur votre site ? Le premier impact que vos clients potentiels ont est le design de votre boutique en ligne. Cela constitue la première approche qu’ils ont avec vous. Pour les retenir et les inciter à continuer à naviguer, vous devrez choisir un thème en rapport avec le produit que vous vendez. Pour être sûr qu’ils achètent chez vous et ne décident pas d’aller ailleurs, étudiez vos concurrents et inspirez-vous de ceux qui réussissent dans le même secteur que vous.
Voulez-vous que votre client finalise son achat ? Ne sous-estimez pas l’importance du panier d’achat et prévoyez des options de vente croisée à la caisse. Lorsqu’ils effectuent un achat, les gens veulent être rassurés, c’est pourquoi vous devez fournir un système de paiement sécurisé.
Quel appareil utilisez-vous habituellement pour naviguer sur Internet ? Probablement un appareil mobile, comme la plupart des gens. Afin de faciliter la navigation de vos clients, il est aujourd’hui essentiel que les sites web soient réactifs et disposent d’un design réactif. Ce faisant, vous pourrez toucher davantage de consommateurs et les inciter à acheter dans votre boutique.
À ce stade, les coûts varient en fonction des solutions techniques qui seront adoptées. Vous ne pourrez vous faire une idée plus précise qu’en demandant un devis personnalisé.