Ces dernières années plus de 1 acquéreur sur 4 de bien immobilier préfère en acheter à l’aide d’un programme neuf. En France, le volume de programme neuf diminue cependant au fil du temps même si le volume de vente reste important. La diminution de la vente est principalement due à l’offre qui se raréfie et au manque de terrains constructibles à proximité des zones les plus sollicitées. Nombre d’avantages fiscaux pour les investissements locatifs ou financiers pour les résidences principales sont obtenus.
Pour faire des économies d’énergie
Un bien immobilier neuf permet de disposer des dernières normes technologiques et environnementales, procurant ainsi des économies sur les dépenses énergétiques. La législation contraint en effet les promoteurs immobiliers à se plier aux exigences en termes d’isolation thermique. Mais aussi, en ce qui concerne l’isolation phonique et la ventilation. Le respect de ces obligations est bénéfique étant donné que la consommation énergétique globale s’en voit amoindrie. Pour plus de détails, découvrez les programmes immobiliers du promoteur Marignan. Le respect des normes entraîne également une réduction des frais de notaire qui sont compris entre 2,5% et 3% pour un investissement dans le neuf. Tandis qu’ils sont de 7 à 8 % dans l’ancien.
Pour une protection juridique
Un programme neuf oblige le constructeur à se soumettre à plusieurs garanties. Sur le plan juridique, les trois principales sont la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement. Elles procurent des économies sur le plan financier. La première contraint ce dernier à intervenir sur une période de 10 ans pour l’ensemble des dommages survenus après la réception du chantier. À condition que ceux-ci compromettent la solidité du bâtiment ou sa destination. La seconde couvre sur une période de deux ans l’ensemble des défaillances d’équipement qui n’impactent pas la structure. La dernière couvre l’ensemble des désordres ou des malfaçons constatées à la réception ou l’année suivante.